Parquet et savoir-faire

7 raisons de choisir le parquet –avantages et propriétés des sols en bois véritable

Le parquet en bois véritable est durable, jouit d’une grande longévité et est facile à entretenir – et il crée une ambiance naturelle et chaleureuse.

Le parquet en bois véritable est durable, jouit d’une grande longévité et est facile à entretenir – et il crée une ambiance naturelle et chaleureuse.

Le parquet a de nombreuses propriétés positives : il est résistant, facile à nettoyer et jouit d’une grande longévité. Un parquet en bois véritable confère à chaque pièce une ambiance chaleureuse et vous permet de sentir un véritable morceau de nature sous vos pieds jour après jour. Selon une étude réalisée en 2018 par la European Consumer Research, les sols en bois naturel sont perçus comme particulièrement élégants, authentiques et de haute qualité. En Europe, le parquet figure donc également en tête de liste des considérations lorsqu’il s’agit d’acquérir un revêtement de sol. Il n’est donc pas surprenant que des millions de mètres carrés de parquet Bauwerk soient posés chaque année. Outre son aspect noble, son toucher unique et sa grande capacité de charge, le parquet séduit également par son respect de l’environnement, son aspect sain pour l’habitat et sa durabilité. 

1. Le parquet en bois véritable jouit d’une grande longévité et est résistant

Grâce à un entretien régulier, les sols en bois sont extrêmement résistants et ont une longue durée de vie. Différents traitements de surface, comme l’huilage du parquet, la vitrification avec une laque ou la finition de surface innovante B-Protect® de Bauwerk, protègent le bois de l’humidité, des salissures et des rayures. Mais partout où il y a de la vie et des rires, il peut aussi y avoir des traces – même sur du parquet. Les sols en bois véritable peuvent toutefois être poncés assez facilement et retrouver un nouvel éclat. Autre avantage : si l’ancien parquet n’est plus à votre goût, il est possible de lui donner un tout nouveau look, même des décennies plus tard.

2. Ambiance de bien-être naturelle et chaleureuse dans chaque pièce

Le parquet en bois véritable distille une chaleur agréable et l’odeur du bois vous fait également rêver de moments de détente dans la nature. Le bois ne fait pas que répandre la convivialité, il possède également des propriétés thermiques particulièrement favorables. Grâce à son toucher caractéristique, il est n’est rien de plus agréable que d’y marcher pieds nus en été et en hiver. Par temps de grand froid, le parquet – selon sa structure – convient également pour le chauffage par le sol.

3. Le parquet a des propriétés d’isolation acoustique

Lorsqu’il est posé et collé correctement, le parquet possède des propriétés d’isolation acoustique qui permettent de réduire les bruits d’impact dans les pièces environnantes et d’améliorer ainsi la qualité de l’habitat et la qualité de vie personnelles. Avec la technologie Silente, Bauwerk a mis au point un système innovant qui contribue de manière significative à réduire les bruits de pas et d’impacts.

4. Le parquet est facile d’entretien et hygiénique

Avec un traitement de surface approprié, le parquet est particulièrement résistant et facile à entretenir en toute circonstance. La protection étendue du bois, par exemple à l’aide de la finition de surface B-Protect® de Bauwerk, empêche les salissures et les peluches de se déposer dans les interstices des lames de bois. L’effet antibactérien et antiviral du parquet est un avantage décisif, notamment pour les personnes allergiques, les propriétaires d’animaux de compagnie et les parents d’enfants entreprenants.

5. La garantie de matières premières et de matériaux sains pour l’habitat

Bauwerk Parquet n’utilise que des produits qui n’ont aucun impact négatif sur la santé. Outre le bois, cela s’applique également à tous les autres matériaux et substances, tels que les adhésifs, la laque et les huiles. C’est ainsi qu’il est possible de garantir un revêtement de sol exempt de substances nocives et d’apporter une contribution précieuse à un environnement intérieur agréable et sain pour l’habitat. En collaboration avec le Sentinel Haus Institut, Bauwerk a entamé dès 2010 une démarche de contrôle systématique de ses produits.

6.Le parquet est durable et respectueux de l’environnement

Le bois est une matière première naturelle et renouvelable. Les arbres destinés à devenir des parquets chez Bauwerk ne sont abattus que peu de temps avant qu’ils ne meurent en forêt. Ainsi, nous donnons à l’arbre une seconde vie, et ce, chez vous. Et une nouvelle vie émerge également dans la forêt : un nouvel arbre est planté pour chaque arbre abattu. En outre, Bauwerk Parquet se concentre sur les voies de transport les plus courtes possibles : nous achetons 96 % de nos besoins en bois en Europe (notamment chêne et hêtre), tandis qu’à peine 3 % proviennent d’autres continents (noyer et érable). Nous nous approvisionnons en Suisse pour le restant de bois.

7. Les sols en bois sont d’une beauté intemporelle

Les planchers et parquets en bois sont posés depuis des siècles et ne se démodent jamais. Le parquet est un classique intemporel et durable pour toute pièce. La matière première bois dont il est fait est conçue pour durer des centaines d’années, sans jamais perdre son caractère unique et son élégance naturelle. Un parquet en bois véritable apporte un morceau de nature éternelle dans votre intérieur, ce qui porte votre atmosphère personnelle de bien-être à son paroxysme.  



Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.