Bâtiments publics

HGK Hochgebirgsklinik

UN DESIGN SOUTENU DANS UN CADRE MAGNIFIQUE- La station privé de la Hochgebirgsklinik à Davos a été réaménagée selon un nouveau concept de design. Elle doit ainsi répondre à l’avenir aux hautes exigences des patients et contribuer à leur guérison.

UN DESIGN SOUTENU DANS UN CADRE MAGNIFIQUE- La station privé de la Hochgebirgsklinik à Davos a été réaménagée selon un nouveau concept de design. Elle doit ainsi répondre à l’avenir aux hautes exigences des patients et contribuer à leur guérison.

Un aménagement adéquat pour plus de bien-être

Afin de mettre en train le site à Davos dans une perspective d’avenir, la décision fut prise de rénover l’infrastructure existante, comme les chambres, les salles de rééducation et l’espace restauration mais aussi d’actualiser le site dans une optique technique et esthétique.

Grâce à la collaboration avec une équipe de la clinique se composant de médecins, de soignants mais aussi à la gestion des installations et des planificateurs de OOS a été élaboré le concept de «First Class Reha-Hospitality» pour la transformation du site. Seuls huit mois ont suffi pour planifier et réaliser les travaux de rénovation grâce à l’étroite coopération et le concept astucieux. «La collaboration interdisciplinaire a permis de procéder à ce rythme soutenu au réaménagement très complexe en soi de l’établissement qui restait en pleine activité. Les émissions ont été réduites à un niveau aussi faible que possible, la planification propre a facilité la précision de la mise en œuvre des travaux.», affirme le Dr. Georg Schäppi, directeur de la Hochgebirgsklinik (HGK) à Davos.

Le concept de design a été appliqué dans 33 chambres simples, quatre suites, le corridor, le lieu dédié à la détente ainsi que dans l’espace restauration situé au rez-de-chaussée. Les planificateurs ont misé sur des matériaux naturels et des produits suisses de qualité afin d’aménager l’environnement à l’image d’un hôtel propice à la détente. Outre des meubles encastrés en chêne fumé ont également été utlisés des meubles en bois, du cuir et le parquet Villapark chêne 35 dans le colori «CREMA» de Bauwerk Parquet. Le choix des matériaux était particulièrement important car ceux-ci devaient pouvoir être parfaitement nettoyés, notamment avec des produits désinfectants hautement concentrés afin de répondre aux standards d’hygiène d’un établissement clinique. Le parquet Villapark avec la finition B-Protect® satisfait particulièrement bien ces exigences. La vitrification est à peine visible à l’œil nu, et, le parquet conserve son aspect naturel. Les pores du bois sont fermés grâce au traitement de la surface du parquet avec B-Protect®. La surface est ainsi protégée contre les saletés et les bactéries tandis que le parquet peut être nettoyé sans problème et de façon intensive. Les joints vifs du parquet constituent certes une faille infime, mais l’aspect conceptuel l’emportait toutefois dans la réalisation du nouveau concept de design dans la station privée de la HGK.

Drittes Geschoss der Hochgebirgsklinik Davos (HGK). Im Y-förmigen Bau liegen die Suiten im unteren Bereich mit Mittelgang. Die Zimmer ordnen sich an den oberen Schenkeln nebeneinander. Auf der gegenüberliegenden Flurseite liegen die Behandlungszimmer.

Troisième étage de la Hochgebirgsklinik Davos (HGK). Dans le bâtiment en forme de Y, les suites occupent la partie inférieure au niveau du couloir central. Les chambres sont disposées côte à côte dans les ailes supérieures. Les salles de soins, quant à elles, sont installées au niveau du couloir d'en face.

Drittes Geschoss der Hochgebirgsklinik Davos (HGK). Im Y-förmigen Bau liegen die Suiten im unteren Bereich mit Mittelgang. Die Zimmer ordnen sich an den oberen Schenkeln nebeneinander. Auf der gegenüberliegenden Flurseite liegen die Behandlungszimmer.

Les chambres simples ont été conçues comme des chambres jumelées, qui se font face avec leur vis-à-vis respectif au niveau de l'axe central. L'équipement des pièces obéit aux critères de qualité et de sobriété du concept «First Class Reha-Hospitality». Les tons blancs, gris et marron sont parfaitement coordonnés. Les suites,  plus spacieuses, offrent de la place pour deux – y compris une généreuse salle de séjour.

Planification intense

L’étroite collaboration au sein de l’équipe de planificateurs a également été primordiale pour planifier les aspects techniques. Outre une attention particulière à l’hygiène, une coordination précise concernant l’utilisation de la chambre ou l’activité journalière devait être strictement respectée. De plus, les travaux de rénovation se déroulaient pendant la période d’activité de l’établissement, ce qui représentait un défi particulier. Afin de réduire le plus possible la durée des travaux, une pièce témoin a d’abord été élaborée et a permis au cours de sa réalisation de clarifier au préalable des questions importantes relatives au déroulement des travaux et à la mise en place de l’utilisation Reha and Hospitality prévue. D’autres espaces de la HGK seront à l’avenir également rénovés. En 2018 débutera la construction d’un nouveau bâtiment de campus avec des équipements de laboratoire et de bureau pour l’Institut suisse de recherche sur les allergies et l’asthme (SIAF) ainsi que des locaux de formation pour le CK-CARE, une association internationale de recherche et de formation dans le domaine des allergies et ayant son siège à Davos. Là encore, les architectes du bureau OOS collaboreront avec une équipe de représentants du SIAF, CK-CARE et de la HGK afin de mettre en place un nouveau concept pour le campus de formation, le laboratoire de recherche et le bureau. 

Hochgebirgsklinik (HGK) Davos est un établissement international spécialisé dans le traitement des allergies, des affections pulmonaires, des voies respiratoires, du système cardiovasculaire et des maladies de la peau. Tout a débuté en 1901 avec un sanatorium destiné à soigner les patients atteints de tuberculose. Aujourd’hui, la Hochgebirgsklinik à Davos attire des personnes du monde entier qui séjournent régulièrement en ces lieux pour se faire traiter, essentiellement contre des maladies chroniques. Une ambiance agréable contribue justement à la guérison des patients réguliers et dans une phase postopératoire. La HGK a donc souhaité réaménager sa station privée. Elle a fait appel à ce titre à l’équipe du bureau d’architectes OOS à Zurich.

LieuDavos, Suisse
Architecteoos ag Architekturbüro
Maître d'ouvrageHochgebirgsklinik Davos
PoseurPfister PROFFESSIONAL
ParquetVillapark, Chêne Crema
PhotographeGian M. Castelberg, Photographie

Villapark

La généreuse lame extra large Villapark créée une chaleur confortable et une ambiance intime et confère une atmosphère naturelle à votre maison.

Plus d'informations

Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.