Construction de logements

Rénovation Maison Nierlé

Authentique et discret : Lors de la rénovation conservatrice d’une maison datant de 1960, une grande importance a été accordée à l’authenticité. L’architecte et petite-fille de l’architecte d’origine, Charlotte Nierlé, a su combiner les influences modernes et le confort traditionnel.

Authentique et discret : Lors de la rénovation conservatrice d’une maison datant de 1960, une grande importance a été accordée à l’authenticité. L’architecte et petite-fille de l’architecte d’origine, Charlotte Nierlé, a su combiner les influences modernes et le confort traditionnel.

Lorsque l’architecte Edouard Nierlé acquiert le terrain en 1960 dans le petit village de Veyrier, au pied du Mont Salève, il y avait encore une ancienne forge en pierre naturelle. À l’époque, Nierlé a opté pour la transformation du bâtiment existant en raison de l’exiguïté du terrain. Il a conservé quelques-unes des fondations et des murs d’origine et a trouvé une solution originale pour de nombreux autres éléments de la façade. Le reste des pierres maçonnées a été récupéré et coulé dans du béton – où elles ornent encore aujourd’hui la façade.

Également à l’intérieur, l’architecte a surpris par l’originalité de ses concepts d’aménagement de l’espace, marqués par les influences avant-gardistes de son époque. Les éléments en béton apparent typiques de cette époque, combinés aux revêtements de sol en bois et en linoléum, confèrent aux différents niveaux un caractère unique qui semble aujourd’hui encore contemporain et moderne.

Environ un demi-siècle plus tard, sa petite-fille Charlotte Nierlé a repris la maison et y a procédé à une rénovation complète et à une réhabilitation énergétique. Elle attache beaucoup d’importance à l’authenticité afin de préserver l’apparence originale de la maison. Par exemple, les portes et les armoires dessinées spécialement pour ce projet ont également été reproduites d’après les plans originaux de son grand-père.

Afin de séparer visuellement la partie inférieure du salon et la chambre principale du reste du rez-de-chaussée, un parquet y a été posé, ce qui donne à l’ensemble une note plus chaleureuse et plus conviviale. Nos lames extra larges au format Villapark ont été utilisées comme élément d’aménagement et de contraste délibéré avec l’architecture typique des années 60 et remplissent des pièces choisies d’une chaleur naturelle.

« Le grand choix de bois naturels sains pour l’habitat et de grande qualité a été déterminant pour moi. »

Charlotte Nierlé
LieuVeyrier, Suisse
ArchitecteCharlotte Nierlé
Maître d'ouvragePrivé
PoseurMS Services SA
ParquetVillapark Chêne Avorio
PhotographeSven Hoegger

Villapark

La généreuse lame extra large Villapark créée une chaleur confortable et une ambiance intime et confère une atmosphère naturelle à votre maison.

Plus d'informations

Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.