Parquet Know-how

STRUCTURE DU PARQUET BAUWERK : PARQUET 2-PLIS ET 3-PLIS

Précision, qualité et élégance – la structure multicouche du parquet est la base de ces caractéristiques de notre parquet.

Précision, qualité et élégance – la structure multicouche du parquet est la base de ces caractéristiques de notre parquet.

L’un des nombreux avantages du parquet est sa longévité. L’épaisseur de la couche d’usure du parquet est un facteur décisif à cet égard, mais elle n’est pas le seul : la qualité de la structure, la qualité parfaite du collage et la précision de fabrication sont également des facteurs déterminants pour la résistance du parquet.

 

Les différents types de structure

Bauwerk Parquet propose trois structures de parquet dans son assortiment :

  • Structure 2-plis, basée sur une sous-couche en bois massif épicéa-sapin
  • Structure 2-plis, basée sur une sous-couche HDF (panneaux de fibres haute densité)
  • Structure 3-plis avec couche centrale en épicéa-sapin avec éléments d’extrémité HDF

 

Quelle que soit la structure du parquet, notre haute expertise se conjugue aux technologies les plus avancées pour vous garantir la meilleure qualité Bauwerk. Nous misons sur l’expérience, la précision et l’efficacité, ceci afin d’assurer le bon processus des étapes décisives de la qualité. Tout cela entre en jeu avec nos parquets 2-plis et 3-plis : les couches d’usure sont collées à la sous-couche à l’aide d’une presse à empiler et pressées sous pression. L’adhésif utilisé est sans formaldéhyde, respectueux de l’environnement et 100 % sain pour l’habitat.

2 couches : sous-couche épicéa-sapin
2 couches :Sous-couche HDF
3 couches : couche intermédiaire en sapin-épicéa avec des pièces terminales en HDF.

2 couches : 
sous-couche épicéa-sapin

2 couches :
Sous-couche HDF

3 couches : couche intermédiaire en sapin-épicéa avec des pièces terminales en HDF.

Parquet empilé

Parquet 2-plis

Le parquet 2-plis est toujours collé au sous-plancher en plein. Cela le rend très silencieux lorsque l’on marche dessus. Grâce à sa faible hauteur d’installation, le parquet offre une excellente résistance thermique et convient donc parfaitement à une pose sur des systèmes de chauffage par le sol. En outre, le parquet 2-plis peut être posé sans profilés d’expansion et pratiquement sans joints avec d’autres revêtements de sol ou éléments fixes.

Couche d’usure 

la couche supérieure – qu’on appelle couche d’usure ou de finition – se compose de Bois massif d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. On utilise toutes sortes de bois nobles pour réaliser la couche d’usure, comme le chêne, le hêtre, l’érable, le noyer ou le cerisier. Si nécessaire, la couche d’usure peut être poncée et rénovée plusieurs fois, ce qui en fait un élément peu gourmand en ressources.

Couche de support/sous-couche : 

la couche de support est composée d’éléments en conifères (sous-couche en épicéa-sapin) collés perpendiculairement à la couche de finition ou d’une base HDF, un composite de bois.

Sous-couche en épicéa-sapin

Cette sous-couche est le support classique du parquet et se compose à 100 % de bois véritable européen. Pour garantir l’excellente qualité Bauwerk, nous utilisons uniquement du bois avec des cernes verticaux, car ceux-ci « travaillent » moins que les cernes horizontaux, si bien que le support présente un comportement de retrait et de dilatation plus régulier.

Sous-couche HDF

Grâce à la technologie HDF, Bauwerk réunit l’apparence naturelle et le toucher unique d’un revêtement de sol de bois véritable à performance et à durabilité convaincantes. Ce parquet hightech offre tous les avantages d’un revêtement de sol en bois équipé de sous-couche en épicéa-sapin traditionnelle tout en disposant d'une couche d’usure de 2,5 à 3 mm. Le support HDF permet ainsi de gérer le bois précieux de manière encore plus durable et délicate.

Panneau de fibres haute densité, base résistante et durable

Grâce à sa forte densité et sa couche de finition entièrement collée, le parquet au support HDF conserve sa forme à long terme. Ainsi, le parquet HDF Bauwerk peut être poncé aussi régulièrement que les parquets aux supports en bois classiques et plus souples nécessitant une couche d’usure plus épaisse. Car ce n’est pas l’épaisseur de la couche d’usure qui détermine principalement l’utilité effective et la longévité d’un parquet, mais plutôt la qualité de la structure, l’adhérence impeccable de la couche d’usure et la précision des finitions.

Parquet 3-plis

Le parquet 3-plis pose moins d’exigences envers le sous-plancher et peut être installé en pose flottante. Il est également compatible avec un chauffage au sol. Les éléments de parquet sont reliés avec un assemblage rainure-crête ou clic.

Couche d’usure

La couche supérieure – qu’on appelle couche d’usure ou de finition – se compose de bois véritable d’au moins 3,5 mm d’épaisseur. On utilise toutes sortes de bois nobles pour réaliser la couche d’usure, comme le chêne, le hêtre, l’érable, le noyer ou le cerisier.

Couche centrale : 

la couche centrale est composée d’éléments en conifères (épicéa-sapin) collés perpendiculairement à la couche de finition avec éléments d’extrémité HDF.

Contre-parement :

le parquet fini 3-plis possède un contre-parement. Il renforce la stabilité de l’ensemble de la structure et est composé également de placage en épicéa.

Graphique : Parquet 3-plis avec légende

Légende :
1) Chape
2) Adhésif
3) Contrepente avec placage d'épicéa
4) Colle blanche
5) Couche intermédiaire en épicéa-sapin avec des pièces d'extrémité en HDF
6) Colle blanche
7) Couche d'usure
8) Différentes couches de vernis ou d'huile



Where you can buy Bauwerk Parquet

Find an installer near you and get individual advice.

Find an installer
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.