Parquet et savoir-faire

Comparaison des revêtements de sol

Stratifié, linoléum, vinyle ou parquet? Les parquets en bois véritable créent dans chaque pièce une atmosphère naturelle et chaleureuse et sont particulièrement durables. 

Stratifié, linoléum, vinyle ou parquet? Les parquets en bois véritable créent dans chaque pièce une atmosphère naturelle et chaleureuse et sont particulièrement durables. 

Le sol de notre maison est la scène de notre vie : nous y célébrons nos évènements, travaillons, jouons et vivons des moments uniques chaque jour. Comme pratiquement tous les autres éléments d’aménagement, il façonne notre espace de vie et reflète notre style très personnel. Mais ce n’est pas seulement l’aspect extérieur qui est déterminant, l’intérieur compte également – et influence durablement l’atmosphère de la pièce, le sentiment de bien-être et notre santé. 

Avec les différents types de revêtements de sol tels que le stratifié, le vinyle, le linoléum ou le parquet, une attention particulière est donc accordée aux matériaux utilisés : ils donnent au sol son aspect caractéristique, son toucher unique et reflètent son bilan écologique. Les parquets en bois véritable, notamment, présentent des propriétés remarquables par rapport aux autres matériaux.

Stratifié ou parquet ?

Les sols stratifiés ressemblent souvent à s’y méprendre au parquet. Et en effet, ces derniers sont également principalement fabriqués en bois. La différence réside dans le fait que pour le stratifié, le panneau porteur est constitué d’un matériau dérivé du bois, par exemple un panneau aggloméré, et la surface visible est conçue avec un papier décoratif imprimé. Un revêtement en résine synthétique rend le stratifié résistant, mais ne permet pas de le poncer en cas de signes d’usure plus profonds. Malgré sa ressemblance souvent frappante avec le parquet en bois véritable, les différences de qualité ne sont pas seulement clairement perceptibles en matière de toucher et d’apparence, mais aussi en ce qui concerne l’acoustique : le stratifié fait généralement beaucoup plus de bruit lorsqu’on marche dessus.

Linoléum à base de matières premières naturelles

Des matières premières issues de la nature sont également utilisées dans la fabrication du linoléum : la farine de bois ou de liège et l’huile de lin constituent son matériau. En raison de cette composition spéciale, ce revêtement de sol remplit la pièce d’une odeur propre tenace au début. Par ailleurs, il a besoin d’une couche protectrice spéciale contre la pression et l’humidité. De même, le linoléum peut se décolorer s’il n’est pas correctement entretenu ou s’il est exposé à la lumière du soleil. Son effet dans la pièce est considéré comme neutre et stérile, c’est pourquoi il est souvent posé dans les immeubles de bureaux ou les bâtiments publics tels que les hôpitaux.

Raumbild zu Bauwerk Parkett Landhausdiele Unicopark in Eiche Gold rustikal.

Vinyle contre parquet

Au-delà des matières premières naturelles, les revêtements de sol en vinyle et design – également connus sous le nom de PVC ou LVT – sont fabriqués à base de matières plastiques. Ce revêtement de sol est résistant et peut imiter tous les revêtements de sol grâce à une couche d’impression spéciale. Les revêtements de sol en plastique utilisent souvent entre 10 et 20 % de plastifiants qui peuvent contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé. Leur élimination a également un impact négatif sur l’environnement : des substances nocives pour l’environnement sont libérées lorsque le vinyle est brûlé.

Revêtements de sol multicouches et modulaires (MMF – Multilayer Modular Floor)

Ces sols de plus en plus populaires consistent en une combinaison de bois ou de liège avec des matériaux polymères, dans diverses configurations. Même si un support en bois est utilisé, il contient généralement une forte proportion de plastique (polymères). Ils imitent tous le bois véritable ou le vrai liège, mais ne peuvent rivaliser que par leur apparence. En ce qui concerne la durée de vie et l’aspect concernant l’habitat sain, il n’existe pas encore de valeurs empiriques fiables.

Ambiance de bien-être, respectueuse de l’environnement et saine pour l’habitat avec le parquet

Le parquet présente un bon bilan écologique : contrairement aux autres revêtements de sol, sa production nécessite peu d’énergie, sa durée de vie est très longue et il repousse comme une matière première naturelle. En outre, un sol en bois confère à toute pièce une atmosphère agréable et naturelle. La sensation unique et confortable est particulièrement perceptible lorsque vous êtes pieds nus. Comme il offre des possibilités de ponçage et de vitrification, le parquet est également particulièrement durable et facile à entretenir. Autre avantage : si vous le souhaitez, vous pouvez redonner à votre parquet un aspect totalement neuf même après une longue période (grâce à une huile colorée, etc.). Outre le bois en tant que matière première naturelle et renouvelable, d’autres matériaux tels que les adhésifs, les laques et les huiles sont également utilisés dans la production du parquet. Afin d’éviter les substances nocives, les parquets de Bauwerk sont régulièrement testés et certifiés par des instituts indépendants pour leurs propriétés en matière de santé. De cette façon, seuls des matériaux particulièrement sains pour l’habitat sont utilisés dans l’ensemble du processus de production.



Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.