Structures et chanfreins
Le bois est un matériau original et chaque lame est unique. L’art consiste à souligner et à mettre en exergue cette singularité naturelle.
Le bois est un matériau original et chaque lame est unique. L’art consiste à souligner et à mettre en exergue cette singularité naturelle.
Le parquet dispose de plusieurs finitions de surface. Alors que le brossage donne au parquet une structure de bois fine et perceptible, le chanfrein met l’accent sur la lame individuelle.
Pour donner une structure aux lames de parquet, celles-ci sont brossées dans le sens des fibres. Au cours de ce processus, les parties tendres du bois sont éliminées afin que la madrure unique puisse être travaillée. Cela crée des différences subtiles à la réflexion de la lumière qui soulignent le caractère expressif de chaque lame de parquet. La structure du bois procure une agréable sensation de marche qui fait de la marche pieds nus une expérience haptique. Mais en plus de son toucher incomparable, le parquet brossé présente un autre avantage : la structure naturelle peut dissimuler les salissures et les dommages mineurs, ce qui rend le sol plus robuste.
Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre un parquet légèrement brossé, brossé et brossé en profondeur chez Bauwerk Parquet. Si aucune structure de surface n’est visible, il s’agit d’un produit poncé.
Par chanfrein, on désigne un léger biseautage d’un bord, généralement à un angle de 45° ou 60°. Les chanfreins soulignent la personnalité de la lame et peuvent ainsi étirer visuellement la pièce le long du chanfrein.
Le bois étant un matériau naturel qui se dilate ou se contracte en fonction de l’humidité de l’air, de petits joints peuvent apparaître, notamment pendant les périodes de chauffage. Cependant, avec des lames chanfreinées, ils sont moins prononcés. Ils présentent également un avantage en matière de pose : le parquet à chanfreins est souvent un peu plus facile et rapide à poser.
Avec les parquets sans chanfrein, c’est le sol dans son ensemble qui est le point focal, de sorte que la pièce semble plus calme et plus vaste. Pour les sols en bois comportant des éléments plus petits, tels que les parquets à lames courtes, on supprime souvent les bords chanfreinés car cela pourrait donner un aspect irrégulier.
Un chanfreinage sur deux côtés est uniquement effectué sur la longueur, tandis qu’il n’y a pas de « rupture » optique sur le côté avant de la lame. Cela accentue toute la rangée de lames et donne l’impression que la lame traverse toute la pièce.
Un chanfreinage sur quatre côtés crée un effet tridimensionnel qui met davantage en valeur chaque lame au niveau visuel. En outre, les chanfreins effectués sur la longueur et la face avant protègent les bords de l’usure, de sorte que le parquet est moins sensible aux chocs.
Chaque parquet used look raconte sa propre histoire et confère une chaleur particulière à la pièce. Des bords usés et une belle patine caractérisent ces produits tendances. Au fil du temps, les traces d’utilisation personnelle rendent les sols encore plus beaux. C’est la raison pour laquelle, les parquets used look sont très simples à utiliser et entretenir.