Parquet et savoir-faire

Matière première bois – sols en bois naturel durables

Chaque arbre, chaque morceau de bois est unique et fascinant. Nous avons le privilège de fabriquer des parquets à partir de ce produit naturel aux multiples facettes.

Chaque arbre, chaque morceau de bois est unique et fascinant. Nous avons le privilège de fabriquer des parquets à partir de ce produit naturel aux multiples facettes.

La forêt a toujours joué un rôle très particulier pour nous, les humains : elle est source de vie, nous sert pour les loisirs et est la source de l’une des matières premières les plus importantes dans notre vie quotidienne. La forêt est profondément ancrée en nous et dans notre culture. Dans le domaine de l’art et de la littérature, son atmosphère incomparable a servi de cadre aux rêves et aux légendes pendant des siècles. C’est pourquoi nous sommes plus que fiers de pouvoir donner une seconde vie aux arbres avec les parquets Bauwerk.

Nos parquets sont en bois véritable

Les arbres destinés à devenir des parquets ne sont abattus que peu de temps avant qu’ils ne meurent en forêt. De cette façon, les arbres acquièrent une nouvelle existence dans votre maison en tant que sol naturel. Qui plus
est : un nouvel arbre est planté pour chaque arbre abattu. Le parquet en bois véritable est donc le seul revêtement de sol véritablement durable et il est également très sain pour l’habitat.

Pour l’approvisionnement en bois, nous misons sur les voies de transport les plus courtes possibles : nous couvrons 96 % de nos besoins en bois en Europe (notamment chêne et hêtre), tandis qu’à peine 3 % proviennent d’autres continents (noyer et érable). Nous nous approvisionnons en Suisse pour le pourcentage restant de bois (de conifères), que nous utilisons pour la réalisation des sous-couches.

Nahaufnahme eines Holzstammes im Querschnitt.

Sol en bois naturel, durable et écologique

Le concept de « développement durable » provient initialement de la sylviculture et désigne une gestion forestière donnant la priorité à la faculté naturelle de régénération – et c’est ce que nous voulons soutenir avec des parquets en bois naturel durables et écologiques.

Les forêts sont d’importants réservoirs de CO2. Mais si elles ne sont pas gérées durablement, elles sont une source supplémentaire d’émissions de CO2 à l’origine du changement climatique. C’est pourquoi nous achetons uniquement du bois et des produits dérivés du bois d’origine contrôlée – qui ont été soit certifiés par des tiers, soit contrôlés par nos soins. 


Des faits fascinants à propos du bois

Chaque arbre est unique en son genre : les conditions météorologiques, les conditions du site et les influences environnementales façonnent son aspect et son toucher. Cette individualité du bois se retrouve également dans chaque lame de parquet, ce qui confère aux pièces une atmosphère de bien-être agréable. Mais les propriétés fascinantes du bois vont bien au-delà de sa popularité dans la décoration intérieure :

Source d’énergie durable

Le bois demeure une importante source d’énergie pour les ménages suisses. Bien que la grande majorité d’entre eux se chauffe via un chauffage central, un bâtiment à usage d’habitation sur dix est équipé d’un chauffage par poêle individuel ou par étage, fonctionnant le plus souvent au bois. Chez Bauwerk, les particules de bois sèches non traitées sont pressées à la machine et utilisées comme combustible sous forme de briquettes de bois – en ce qui nous concerne elles sont destinées au chauffage du bâtiment industriel.

Briquettes de bois pressées à la machine
Forêt couverte de neige dans le brouillard

Hibernation

Comme de nombreux animaux de la forêt, les arbres aussi entrent dans une sorte d’état d’hibernation. Comme on le sait, les feuilles tombent à l’automne. À ce moment-là, l’arbre a déjà tiré de bon nombre de nutriments bénéfiques des feuilles, pour se constituer une réserve pour l’hiver dans laquelle il pourra puiser tout au long des mois froids. Au printemps, lorsque la lumière et la chaleur reviennent, les bourgeons poussent et de nouvelles feuilles apparaissent.

La Suisse, un pays forestier

La forêt joue un rôle déterminant dans le quotidien des confédérés : les quelque 500 millions d’arbres ne se contentent pas de fournir la ressource renouvelable et durable qu’est le bois. La forêt occupe aussi près d’un tiers de la Suisse, protège des avalanches ou des chutes de pierres, et réduit l’écoulement des eaux. Par ailleurs, elle constitue un lieu irremplaçable pour le repos, la relaxation et des activités de loisirs passionnantes.


Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.