Parquet et savoir-faire

Aspect des lames de parquet, de calme à rustique : les classifications

Le grand art dans la production de parquet est d’obtenir la classification la plus équilibrée et la plus fiable possible. Le bois est un produit naturel aux multiples facettes et chaque lame est une pièce unique.

Le grand art dans la production de parquet est d’obtenir la classification la plus équilibrée et la plus fiable possible. Le bois est un produit naturel aux multiples facettes et chaque lame est une pièce unique.

Beispiele für die unterschiedlichen Holzmerkmale bei Parkett.
Beispiele für die unterschiedlichen Holzmerkmale bei Parkett.

Chaque tronc d’arbre, chaque planche de bois et donc chaque lame de parquet est unique. Les caractéristiques spécifiques du bois sont à l’origine de cet aspect unique : les rayons médullaires (A) donnent au bois un effet légèrement scintillant qui est révélé par la coupe des rayons du bois et les cellules de stockage de l’arbre. La décoloration claire est due au jeune bois, également appelé aubier (B), dont les capillaires conduisent l’eau dans la cime de l’arbre. Les petits et les grands nœuds (C, D) ainsi qu’un jeu de couleurs variées donnent également au parquet un caractère particulier et déterminent l’apparence respectif des lames.

Indice de classification – pour un aspect harmonieux des lames de parquet

Afin d’obtenir l’aspect souhaité pour un parquetBauwerk classe les différentes lames en fonction des caractéristiques du bois dans ce que l’on appelle l’indice de classification. Cela sert de guide dans la recherche du bon parquet. Cela parce que la classification est déterminante pour l’effet du parquet.

Les chiffres 1 à 6 correspondent aux différentes caractéristiques de couleur et de structure du bois, qui peuvent varier légèrement selon l’essence:

1 – très calme, uniforme
2 – calme équilibré
3 – légèrement vivant
4 – naturellement vivant
5 – fort caractère, très vivant
6 – très vivant, rustique

La classification se compose toujours de plusieurs caractéristiques du bois. La classification 13 signifie que toutes les caractéristiques du bois de 1 à 3 peuvent être incluses. Une classification 35 par contre, ne contient que les caractéristiques du bois de 3 à 5.


Villapark Chêne dans la classification 14

 

Classification « calme »

Quelques petits nœuds et des rayons médullaires légers donnent un aspect général calme. Le jeu de couleurs doux souligne l’aspect brillant et élégant du bois. Le parquet à la classification calme s’intègre discrètement dans toutes les pièces.

Classification 12, 13, 14

Villapark Chêne dans la classification 35

 

Classification « vivant »

Les nœuds plus importants, les rayons médullaires et de l’aubier sont les caractéristiques spécifiques possibles d’une classification vivante. Le jeu de couleurs et de structure marquant souligne ainsi le caractère naturel du bois.

Classification 15, 24, 34, 25, 35

Villapark Chêne dans la classification 46

 

Classification « rustique »

Le parquet avec la classification rustique est le point de mire de toute pièce. Les grands nœuds marquants, le jeu de couleurs vif et les rayons médullaires clairs déterminent l’apparence du sol en bois.

 Classification 45, 46



Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.