La couleur du parquet
Du clair au foncé – découvrez le spectre des couleurs du bois
Du clair au foncé – découvrez le spectre des couleurs du bois
Toute personne intéressée par le parquet peut choisir parmi une très vaste gamme de couleurs. Qu’il soit clair, foncé, dans des tons gris modernes, used look ou naturel, vous pouvez sélectionner le parquet qui vous convient en fonction de votre style personnel, de votre ameublement ou même des conditions d’éclairage de votre espace de vie.
La pigmentation de l’huile naturelle et de la laque permet d’obtenir des couleurs très naturelles. Bauwerk Parquet utilise ces options de différentes manières – et il va sans dire que nous nous inspirons également des tendances actuelles dans le domaine de la décoration intérieure pour concevoir notre nuancier.
De nombreux facteurs déterminent la teinte du parquet. Le principal facteur est tout naturellement la couleur originale du bois. Sur cette base, il existe différentes possibilités pour changer les teintes à volonté – ou pour les conserver.
Lorsque le bois est traité à l’huile naturelle ou verni, le parquet apparaît plus foncé. Dans le jargon, on parle de l’«intensification de la couleur du parquet».
Les effets que la lumière du soleil peut produire sur le parquet sont également appelés « intensification ». Au fil du temps, le bois peut devenir foncé, plus clair ou changer de teinte sous l’effet des rayons UV.
Si le parquet doit rester aussi naturel que possible, notre vernis B-Protect® vous offre une option unique : En plus d’un aspect naturellement mat, cette laque spéciale présente tous les avantages d’un vernis classique. Cependant, elle ne modifie pas la couleur du parquet en soi et empêche l’intensification de la couleur due aux rayons UV. Ainsi, l’aspect visuel du parquet reste très proche de celui d’un bois non traité.
Pour donner au bois de chêne une teinte plus foncée, il est possible de le fumer – le parquet en chêne fumé est une alternative populaire et plus écologique aux bois tropicaux foncés. Le fumage présente un autre avantage : le bois traité peut également changer de teinte avec le temps, en devenant plus foncé ou en plus clair selon le cas – le fumage peut pallier ce phénomène. Les bois fumés changent à peine de teinte, le chêne fumé ne devient que légèrement plus clair et plus doré à la lumière directe du soleil.
Le fumage décrit en fait une réaction chimique acide-base dans laquelle l’acide du bois réagit avec l’ammoniac (salmiac) comme base. Cette opération est un processus de longue haleine : il faut compter deux mois pour passer du chêne naturel au chêne fumé.
Bauwerk Parquet a perfectionné le processus de fumage, et ici également, l’accent est mis sur l’habitat sain à 100 %. La teinte foncée du parquet Bauwerk fumé a un effet naturel et est durable : elle est préservée même après un éventuel décapage.
Le processus est identique à celui des produits fumés. Seulement, il dure bien moins longtemps. En conséquence, le bois ne change pas non plus entièrement de couleur.
La teinte des produits légèrement fumés, qui va du beige au marron clair, leur donne un aspect très naturel.